Pour une majorité de gauche au parlement européen : VOTEZ SOCIALISTE



Le 7 Juin prochain auront lieu les élections européennes qui détermineront la majorité politique du futur Parlement européen pour les 5 prochaines années. Je sais que pour beaucoup, cette échéance apparaît souvent comme un enjeu politique mineur et ayant peu d’influence sur notre vie quotidienne.
Pourtant, la réalité est toute différente, depuis plusieurs années le pouvoir du Parlement européen s’est considérablement renforcé, devenant, en bien des matières, le co-législateur avec les représentants des Etats membres.

A l’heure où la crise économique frappe durement nombre de nos concitoyens, où la nécessité d’une réponse à l’échelle du continent est criante, force est de constater que l’Europe symbolise pour beaucoup un libéralisme frénétique qui nous a conduit au bord du gouffre.

Oubliée l’Europe garante d’une paix durable, oublié l’objectif de la prospérité pour les peuples européens, oubliée la politique de cohésion et ses fonds européens (plus de 900 millions d’Euros pour la période 2007 – 2013).

La responsabilité de la commission Barroso et de la majorité de droite du Parlement européen est grande par son incapacité à mettre en place un véritable plan de relance pour l’ensemble du continent, en multipliant les provocations libérales comme la directive Bolkenstein, en continuant une mise à sac des services publics par la dérégulation, en refusant l’exigence de contrepartie sociale, environnementale dans les négociations de l’organisation mondiale du commerce qui fragilisent l’ensemble de notre tissu industriel.

Dans ce paysage, nous devons également mettre en lumière l’échec de la présidence française de Nicolas Sarkozy qui, au-delà de l’agitation de circonstance, n’a pas permis d’aboutir à une volonté commune sur la nécessité de revoir les moyens financiers dont dispose l’Union Européenne pour agir. Ces moyens, insuffisants en période normale, sont aujourd’hui ridicules au regard des enjeux économiques que sont les nôtres.

Face à cette Europe de l’impuissance où domine la loi libérale du plus fort, les socialistes français et européens proposent de changer le sens de la politique européenne, de redonner au continent un vrai projet politique et de remettre au cœur du système le citoyen.

Ce projet nous l’avons écrit ; il est commun à tous les socialistes européens et nous engage auprès de vous. A titre d’exemple, je vous indique quelques mesures que nous souhaitons mettre en place :

- mise en place d’une politique de grands travaux à l’échelle du continent, en particulier pour accélérer la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse
- insertion d’une clause de progrès social et environnemental dont l’objet sera de mesurer l’impact de toutes nouvelles réglementations communautaires et de faire l’audit social des directives déjà en application
- mise en place d’un cadre européen pour les services publics permettant de garantir aux citoyens le droit d’accès universel et l’égal accès à ces services
- établissement d’un accord salarial européen sur les salaires et la mise en place d’un salaire minimum décent dans tout les Etats membres


Pour l’application de cette nouvelle politique, la première condition est que, le 7 Juin prochain, le Parlement Européen dispose d’une nouvelle majorité. Cela ne peut devenir une réalité que si, et seulement si, le groupe socialiste européen devient le groupe le plus important de la nouvelle assemblée devant la droite libérale et conservatrice. Seul le PSE (Parti Socialiste Européen) peut être le moteur de cette nouvelle majorité.

Alors si le 7 Juin vous voulez vraiment changer la majorité politique du Parlement Européen, si vous voulez vraiment une nouvelle politique européenne au service des citoyens, votez pour les candidats socialistes.