Alain Rousset dans le Seignanx



C’est devant une salle bien garnie hier soir à Tarnos, où plus de 200 personnes avaient pris place, qu’Alain Rousset, entouré des candidats landais et des élus du canton a conclu sa journée de campagne sur le canton extrême sud du département des Landes.
Arrivé tôt hier matin dans le pays de Seignanx, le président, tête de liste a débuté son marathon sur le site de l’entreprise Beltrame, où le directeur du site, Adolfo Bottene a présenté le projet de laminoir. L’entreprise réinvestit la friche industrielle des Forges de l’Adour, attirée sur le secteur portuaire de Bayonne par le Conseil général des Landes qui a ici, constitué des réserves foncières afin de recomposer le tissu économique de ce bassin industriel.
Une rencontre d’une heure avec les acteurs locaux de la formation permettait ensuite à Alain Rousset d’appréhender la problématique locale de ce secteur fortement soutenu par le Conseil régional. Un échange fructueux avec le directeur du Foyer des Jeunes Travailleurs de Tarnos, Laurent Rebière et le directeur de la Mission locale landaise, Stéphane Coppel, entre-autres.

Après un rapide déjeuner pris au restaurant d’insertion Éole, une rencontre de près de 2 heures avec les responsables du GEIQ BTP et sa directrice, Ghislaine Lesca, du CBE du Seignanx et son directeur Stéphane Montuzet, du directeur de la mission locale landaise et du FJT, permettait de présenter les structures et le projet de pôle d'Economie Sociale et Solidaire mis en place par ces différents acteurs.
Une petite pause café (permettant à chacun de consulter sms et autres messages) et on repartait pour une visite de l'entreprise voisine : Bertin Technologie où Jean Charles Mulet directeur du site présentait le projet de mobilité durable.

Deux heures plus tard, la problématique du tourisme était l’objet d’une présentation détaillée par le directeur de l’office de tourisme avec en particulier, l'étude plan plage et les projet d'éco-tourisme menés par l'OTC du Seignanx et le CPIE du Seignanx.