Aménagement de la Vélo-Route Voie Verte RD 74

Je ne reviendrai pas sur les difficultés rencontrées localement sur ce dossier. Je veux juste remercier le Président du Conseil Général des Landes qui a accepté, exceptionnellement, que le Département porte en maîtrise d’ouvrage ce dossier afin qu’il ne soit pas définitivement abandonné.
Pour mémoire, le projet s'inscrit dans le Schéma Régional du Vélo sur le Littoral Aquitain correspondant aux 10 premiers kilomètres de la portion Adour-Midouze de la Voie Verte Adour-Garonne. Je suis très attaché à l'aménagement de cette « vélo-route voie verte » qui, d’une part permettra de sécuriser la RD74, d’autre part valorisera les Barthes de l’Adour. Je porte une attention particulière à l’intégration de la Voie Verte dans le paysage des Barthes.
Le Conseil Général mènera cette opération, estimée à plus de 3 millions d’€uros, avec les participations financières de l’Europe, de l’État et de la Région. En 2010, lors du vote de l’Assemblée Départementale sur les principes du projet et sur les crédits correspondants, il a été décidé d'engager la réalisation de cette Voie Verte sur les 3 années à venir :
 L'année 2011 sera dévolue aux études, notamment à l’élaboration des dossiers réglementaires (étude d’impact, loi sur l’eau, enquête publique) et à la consultation des entreprises.
Les travaux se dérouleront sur les années 2012 et 2013.
Ce dossier ne sera une réussite que si tous les acteurs locaux sont associés ; j’ai donc décidé de constituer un groupe de travail composé des services du département, des élus, des riverains et acteurs concernés par ce projet.