La zone d'activités de Souspesse en vue

Sud-Ouest
Par Claude Paucton



Lionel Causse, Jean-Marc Larre, Benoît Perignon en réunion de chantier sur la zone d'activités de Souspesse.

Lionel Causse, Jean-Marc Larre, Benoît Perignon en réunion de chantier sur la zone d'activités de Souspesse. (PHOTO C. P.)

Afin d'aménager et de développer son territoire, la Communauté de communes du Seignanx s'est constituée depuis plus de dix ans des réserves foncières à vocation économique. Par ailleurs, elle s'est associée au département des Landes afin de créer le Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion de parcs d'activités économiques.
Celui-ci est notamment chargé d'un projet d'ensemble constitué de trois parcs d'activités sur le territoire des communes d'Ondres, de Tarnos et de Saint-Martin-de-Seignanx.

Un effet vitrineSituée entre Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx sur la route Océane (RD 26), la future zone d'activités de Souspesse permettra l'accueil d'entreprises sur une surface proche de 8 hectares.
Cette zone sera aménagée par la Société d'aménagement des territoires et d'équipement des Landes (Satel) sous forme de lotissement. Elle bénéficiera d'un accès aisé par la RD 26 renforcé par le prolongement de la RD 85 (dont les travaux assurés par le Conseil général sont en cours d'achèvement), assurant la jonction entre l'A 63 et la RD 817.
Ainsi, les entreprises seront au cœur des zones de chalandise des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, et bénéficieront de l'attrait du futur Pôle commercial et de loisirs d'Ondres. Les activités situées en limite de la route départementale bénéficieront d'un effet vitrine important et le cadre naturel (secteur boisé, talweg, vue sur les Pyrénées) participera davantage à la qualité du site. Une charte de développement durable sera assortie à la commercialisation, afin d'assurer le respect de cet environnement.

Commercialisation prochaine
La commercialisation du foncier sera effective dès l'automne 2012 à un prix compétitif. La superficie des parcelles sera faite à la demande et les parcelles seront livrées, et raccordées aux réseaux collectifs. L'accueil des entreprises sera réalisé par le Syndicat mixte, soutenu par le Comité de bassin d'emploi du Seignanx qui proposera des outils d'accompagnement à l'installation (aides financières des collectivités, aides au développement et à la gestion des ressources humaines…).
Pour tous renseignements relatifs à la zone d'activité de Souspesse, M. Benoît Pérignon, chargé du développement économique de la Communauté de communes du Seignanx au CBE, est en mesure de préciser les modalités de candidature à l'implantation. Il peut être contacté au 06 76 63 67 43 (e-mail : dev.eco@cbe-seignanx.com).