Le pôle de l’ESS de Bertin reconnu par l’État

Publié le 20/01/2014 à 06h00 par Jean-Yves Ihuel

Les élus et entrepreneurs du Seignanx autour de Nathalie Billot-Navarre et de l’architecte du pôle Économie sociale et solidaire. ©
PHOTO J.-Y. I.
 
Vendredi dernier, le CBE (Comité de bassin d'emploi) du Seignanx a opportunément organisé une visite du chantier du pôle de coopération économique, sociale et environnementale de Tarnos-Bertin. S'adressant aux élus du Seignanx et aux représentants des entreprises et structures de l'ESS (économie sociale et solidaire), Nathalie Billot-Navarre, présidente du CBE, a rappelé que ce projet est l'aboutissement de coopérations entre entreprises, collectivités territoriales et structures associatives. Elle a estimé que plusieurs projets nouveaux pourront naître à partir de cette structure, dont la pertinence vient d'être reconnue au niveau national.
 La présidente du CBE a annoncé une bonne nouvelle : après avoir obtenu un prêt de 1,2 million d'euros dans le cadre du plan d'investissement d'avenir, le projet tarnosien est un des 23 lauréats de l'appel à projet interministériel (ministères ESS, Ville, Égalité des territoires) de « soutien et d'expérimentation des pôles territoriaux de coopération économique ». Nathalie Billot-Navarre et Stéphane Montuzet (directeur du CBE) ont été reçus à Paris par les trois ministres concernés dans le cadre de cet appel à projet. Cette reconnaissance se traduira par un soutien financier de l'État pour l'animation du pôle lors des trois premières années de fonctionnement. Les arbitrages financiers et le montant de l'aide devraient être rendus rapidement.
Ouverture septembre 2014
Auparavant, la présidente du CBE a conduit la visite du chantier aux côtés de l'architecte de l'opération. Le bâtiment principal est en cours de réaménagement et le gros œuvre de l'extension pratiquement achevé. Le second œuvre est bien engagé pour le nouveau bâtiment dédié aux GEIQ (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) BTP et Interpro.
L'ouverture est toujours prévue pour septembre 2014. Le budget de l'opération est de 6 319 875 euros avec des financements du Conseil régional et du Conseil général des Landes (1 million d'euros chacun), de la ville de Tarnos et de la Communauté de communes du Seignanx (700 000 euros chacune), de l'Ademe (104 296 euros), du programme Investissements d'avenir (1,18 million d'euros) et d'un emprunt de 1,635 million d'euros.
Avec cette réalisation, la SCIC Perf disposera de moyens accrus afin de répondre aux besoins en formation des métiers du commerce et du BTP ; également, les fonctions du pôle - l'innovation territoriale et le déploiement de la coopération - se développeront.
Jean-Yves Ihuel