« Le Seignanx est convoité car il a de forts atouts »



Lionel Causse fait le point sur les dossiers du Seignanx. (photo C. P.)
Suite à la polémique qui enfle sur le Seignanx, Lionel Causse, conseiller général du canton de Saint-Martin-de-Seignanx, après un an de son premier mandat, a bien voulu faire le point sur les quelques dossiers chauds.

« Sud Ouest ».
Que vous inspire la perspective de la future Ligne à grande vitesse ?
Lionel Causse. Le projet de LGV est une opportunité unique pour que les Landes soient mieux desservies. Une nouvelle gare est prévue sur l'agglomération montoise et deux gares sont à l'étude, une pour l'agglomération dacquoise et une pour l'agglomération bayonnaise et le sud des Landes. Je souhaite que les élus du canton participent au débat de cette troisième gare qui pourrait se situer dans le Seignanx qui dispose des espaces.
Lors du débat public en 2006, le canton du Seignanx était déjà intégré sur le fuseau, nous savions déjà que la ligne pouvait passer sur le Seignanx. Je suis étonné qu'en l'état actuel des choses, des informations incomplètes et imprécises paraissent dans la presse. On ne peut pas cautionner le projet lors des instances officielles et le contester sitôt la réunion terminée.
Avec le président de la communauté des communes, nous avons alerté Réseau ferré de France (RFF) sur notre projet de parc d'activités économiques. Ce projet est d'intérêt départemental, je ne doute pas que nous arrivions à trouver une solution pour le mener à son terme. En tout cas aujourd'hui, ce projet n'est pas arrêté. Au contraire, depuis un an, c'est une de mes priorités et je pense que nous allons, dans les mois qui viennent, prendre des décisions importantes.

Un rapprochement des communautés d'agglomération du BAB et du Seignanx est-il envisageable ?
Il ne m'appartient pas de prendre une décision qui relève des élus communautaires. Mais je vois que ni la communauté d'agglomération, ni la communauté du Seignanx ne se sont prononcées pour une fusion des deux structures. Ce sujet n'est donc pas d'actualité.
Il serait dommage que le travail communautaire perde du temps, alors qu'aujourd'hui, les habitants attendent que la communauté des communes réponde à leurs besoins. Il est urgent que les compétences définies dans les statuts de la communauté des communes soient appliquées, je prends pour exemple le Centre intercommunal d'actions sociales et les logements d'urgence.
Je sais que le bureau communautaire travaille aussi pour définir les compétences que la communauté pourrait demain prendre. Ce travail va dans le sens de l'histoire et il est important pour accompagner le développement du canton avec un souci de solidarité.

Que pensez-vous de la possibilité de réforme de la taxe professionnelle ?
Je m'interroge sur l' impact de cette réforme sur les communes pour qui cette taxe représente une part importante du budget.
Pour mutualiser les richesses mais aussi les risques, certaines communautés de communes sont passées en TPU. Ce choix n'a pas encore été fait dans le Seignanx, les communes subiront directement les choix qui seront faits par le gouvernement ».

Quels sont les enjeux à venir pour le canton ?
Le Seignanx est convoité car il a de très forts atouts géographiques : proximité des infrastructures tels que le port, l'aéroport de Biarritz, l'autoroute A63, la gare de Bayonne...
Le Seignanx, est aussi le plus vaste bassin d'emploi du département.
Et surtout, il est riche de tous ces espaces qui doivent lui permettre demain de maîtriser son développement. Le Conseil général, et tout particulièrement son président Henri Emmanuelli, a toujours soutenu les projets locaux car il a bien conscience de la situation stratégique du canton ».

Auteur : Propos recueillis par Claude Paucton