Les déplacements des ménages étudiés


Le conseiller général entouré des deux présidents des communautés de communes. (photo m. d.)


Au cours d'une conférence de presse présidée par M. Causse (conseiller général du canton), assisté de MM. Larre (président communauté des communes du Seignanx) et Kerrouche (président communauté des communes Maremne-Adour Côte Sud), en présence de Katia Emerand, directrice du Syndicat mixte, a été présentée une enquête qui vient de démarrer sur 167 communes (soit 350 000 habitants) d'un territoire allant de Vieux-Boucau à Hendaye et qui se poursuivra jusqu'au 13 mars 2010.
Il s'agit, pour les 200 enquêteurs, de questionner 4 300 ménages (choisis sur des bases fournies par le recensement) de ce territoire divisé en 50 secteurs. L'objectif principal de la collecte, qui se fait soit par contact direct après prise de rendez-vous et lettre d'introduction pour rassurer les sondés, soit par téléphone, est de recueillir un maximum d'informations sur les pratiques de déplacement des personnes pour un jour « normal, moyen » de la semaine, quel que soit le mode de déplacement : à pied, à bicyclette, en autobus, en voiture, en train... La connaissance de ces pratiques permettra de préciser et de calibrer les politiques d'aménagement et de déplacements à mettre en oeuvre.
Orientations d'aménagement
Une enquête similaire avait été mise en place en 1999 (sur 29 communes seulement) et avait servi de base à des réflexions sur les déplacements urbains et interurbains. Les résultats de cette nouvelle enquête, dix ans plus tard, pourront être intégrés dans le volet diagnostic des Scot et permettront également de déterminer les orientations d'aménagement à retenir, en particulier sur le lien entre développement urbain et transports en commun, créer éventuellement de nouveaux transports, de nouvelles voies, se connecter aux réseaux existants...
Afin de mieux cerner les besoins de la population et répondre en même temps aux enjeux du développement durable, le questionnaire portera aussi sur d'autres volets : une fiche « ménage » relative aux caractéristiques du ménage, une « personne » (nombre, sexe, âge, occupation principale...) ou encore une fiche « opinion » (sur la vie de leur cité, sur les déplacements, les transports en public.) « Chacun doit être conscient de l'importance de cette enquête, car on n'a pas le droit de se tromper sur les choix qu'on va faire, » a conclu le président.
Auteur : Michel Darriet SUD OUEST 26/11/09