LE DéPARTEMENT S'OPPOSE à L'AUGMENTATION DU PRIX DE L'éNERGIE

En plein coeur de l'été le gouvernement vient de décider une hausse des tarifs de l’électricité de 3,4 % en moyenne qui s’appliquera, dès le 15 août prochain, et va toucher plus de 28 millions de foyers français et 4 millions d’entreprises, soit près de 94 % des consommateurs français.

Cette décision (...) "est par contre une mauvaise nouvelle pour les consommateurs français", dénonce le président du Conseil général Henri Emmanuelli. "Au moment où ceux-ci vivent une grave crise économique et sociale et où ils ont déjà du subir une augmentation substantielle du prix de gaz de 15 % depuis le début de l’année, cette hausse du prix de l'électricité va détériorer encore plus leur pouvoir d’achat pourtant déjà fortement affecté par l’explosion du chômage et la stagnation des salaires", explique-t-il.

Ainsi dans les Landes, les aides allouées aux familles en difficulté pour le paiement des factures d’électricité ont augmenté en un an de 100 000 € soit plus de 35 %!

"Cette décision est d'autant plus contestable que l'Etat en avalisant cette importante hausse ne respecte pas les termes du contrat de service public qu'il a pourtant signé en 2005 avec EDF et dans laquelle les deux parties s'engageaient à ne pas effectuer de hausses supérieures à l'inflation jusqu'en 2010". (...)

C’est pourquoi, face à une telle situation, le Conseil général des Landes ne peut que s’opposer vigoureusement à une telle augmentation et demande à l'Etat de mettre en place une tarification juste et responsable de l’énergie qui prenne en compte les enjeux environnementaux, industriels et sociaux.