Tout baigne pour la qualité des eaux

Où se baigner sereinement dans les Landes ? Partout ou presque, révèlent les analyses. Le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises indique que 63 des 65 plages contrôlées dans le département atteignent le niveau 1 de qualité. Des résultats satisfaisants, liés en partie au suivi scrupuleux des eaux de baignades. Depuis 2005, les collectivités gestionnaires mesurent la qualité des eaux en parallèle des contrôles effectués par l'Agence Régionale de Santé. En mars 2010, les 27 collectivités sont allées plus loin en se fédérant autour d'un syndicat mixte, qui couvre l'ensemble des zones de baignade. Elles ont confié au syndicat la prise en charge de ces opérations, ainsi que la réalisation des "profils d'eaux de baignade" de la côte landaise. Ce syndicat est un outil fédérateur, qui permet de mutualiser les moyens, afin de minimiser les coûts de mise aux normes imposée par les directives européennes. Le département des Landes est le seul à s'être doté d'un tel outil pour le suivi de la qualité de ses eaux. La démarche est en cours de certification.

Trois prélèvements par semaine

Depuis le début de l'été, 3 fois par semaine, des agents préleveurs du Laboratoire départemental se livrent à un curieux exercice. Immergés jusqu'aux genoux, les bras dans l'eau, ils sont le premier maillon de la chaîne de contrôle. Il est même possible de connaître en temps réel la qualité des eaux de son lieu de vacances en se rendant sur le site http://www.plages-landes.info/.

L'opération représente une enveloppe globale de 100 000 euros pour le syndicat mixte, celui-ci bénéficiant de l'appui financier du Conseil général qui a souhaité maintenir son engagement à hauteur de 50% cette année.