24h chrono contre les déchets....

voir la vidéo : Reportage XLTV

L’exposition "24h chrono contre les déchets" a été inaugurée mardi 19 juillet dans la petite commune du pays de Seignanx. Après Dax, Sabres, Gibret, Aire-sur-l’Adour et Saint Justin, l’exposition relookée s’installe sur le site d’Arremont, au Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Seignanx et Adour (CPIE). Au cœur de la nature, le bâtiment offre des activités ludiques et interactives, pour sensibiliser petits et grands au nombre important de déchets produits dans notre société de consommation et à la nécessité du recyclage.

Des panneaux informatifs sont installés dans les deux salles du Centre Permanent, suivant trois objectifs : "je découvre", "j’agis", "je m’engage". L’exposition propose aux plus jeunes des ateliers ludiques comme la distinction de pictogrammes de produits dangereux, des exemples de produits fréquents à emballages polluants, la présentation du composte, la reconnaissance des emballages recyclables, des tests interactifs, ou encore des vidéos de l’émission ‘C’est pas Sorcier’ sur le tri sélectif. "L'objectif est de mettre à disposition un outil pédagogique ouvert à tous les ages", souligne Lionel Causse, conseiller général du canton du Seignanx, délégué à l'Environnement. C’est par ailleurs l’occasion de leur présenter des exemples de gestes simples à adopter au quotidien et positifs pour notre environnement.

Un plan départemental

Insistant sur le nombre consistant de déchets rejetés par Français et par an (environ 400 kg), le Conseil général s’engage, au travers de cette exposition, à la sensibilisation des Landais aux moyens de réduction de nos déchets. Le prolongement du Plan départemental de réduction des déchets, initié en 2005. "Nous sommes aujourd'hui à environ 369 kg de déchets par Landais, par an, et ce nombre a baissé d'environ 1,3 % depuis 2005", se félicite Lionel Causse.

Pratique. L'exposition est à visiter du 19 juillet au 26 octobre 2011
CPIE de Saint-Martin de Seignanx,
Ouverture au public du lundi au vendredi, de 9h à 18h.