Lancé il y a 4 ans par le CPIE et l'Office du Tourisme Communautaire, l'Eco Tourisme, dans le Seignanx, est devenu une réalité.

Lionel Causse

 

 

Sud-Ouest - Publié le 20/10/2012 à 06h00
Par Claude Paucton

 

 

Le tourisme vert porte ses fruits

Éric Guilloteau a félicité l'équipe de l'office de tourisme du Seignanx.
Eric Guilloteau a félicité l'équipe de l'office de tourisme du Seignanx. (Photo C. P.)
Comme à son habitude, après la saison, Pascale Charlassier, présidente de l'office de tourisme du Seignanx, a convoqué son conseil d'administration pour tirer les enseignements de la saison estivale qui vient de se terminer.
En dépit des inquiétudes du printemps liées à la crise économique, la saison n'a pas été si mauvaise dans le Seignanx. Même si elle a tendance à se décaler vers le mois d'août, la fréquentation a été sensiblement la même qu'en 2011.
La politique d'écotourisme mise en œuvre depuis quatre ans semble porter ses fruits, car les hébergeurs écolabellisés ont davantage rempli leur établissement. Les marchés du terroir organisés chaque semaine de l'été par l'office et les assiettes de pays proposées par trois restaurateurs ont aussi rencontré un vif succès.
Le directeur de la structure, Jérôme Lay, a quant à lui évoqué l'enquête de satisfaction réalisée auprès des visiteurs de l'office et donné les perspectives pour le travail de cet hiver.
Une destination « écolo »
Les touristes ont plébiscité la qualité de l'accueil dans le Seignanx et reconnu les efforts réalisés par tous en faveur du tourisme durable. Jérôme Lay a également annoncé que les ateliers ouverts aux membres de l'office devraient permettre à trois nouveaux hébergeurs d'aller vers l'écolabel l'été prochain. Ainsi, le Seignanx pourrait offrir un lit sur deux écolabellisé, confirmant de ce fait sa situation de destination la plus « écolo » d'Aquitaine.
Pour rester aussi dans la course en matière d'e-tourisme, le directeur a présenté la maquette du futur site Internet.
Éric Guilloteau, vice-président de la Communauté de communes du Seignanx en charge du développement économique et touristique, a tenu à féliciter les salariés mais aussi les membres de l'office de tourisme. « Quand la Communauté de communes a souhaité que le tourisme dans le Seignanx s'oriente vers une approche plus durable, il n'imaginait pas qu'en si peu de temps, nous arriverions à un tel résultat », devait-il déclarer en concluant la réunion.