Tarnos

Un collectif contre le projet d'aire de grand passage

Les représentants du collectif Les Barthes-Tarnos et le président de l'ADEBRD (Association défense environnement Bayonne rive droite) unis contre le projet d'aire de grand passage.
Les représentants du collectif Les Barthes-Tarnos et le président de l'ADEBRD  (Association défense environnement Bayonne rive droite) unis contre le projet d'aire de grand passage. (Photo J.-Y. I.)
Selon les responsables du collectif Les Barthes-Tarnos, avant la réunion publique du 9 octobre dernier, plus de 700 tracts « Alerte, bientôt à deux pas de chez vous aménagement d'une aire de grand passage des gens du voyage » ont été distribués dans les quartiers voisins du projet sur les communes de Tarnos, Bayonne et Saint-Martin-de-Seignanx. Mardi dernier, 80 personnes ont participé à la réunion organisée par le collectif. Alain Perret et Francis Dubert, adjoints au maire de Tarnos, Lionel Causse, conseiller général, et un représentant de la Communauté de communes du Seignanx étaient présents.
 
Zone inondable
C'est en février 2012 que deux propriétaires ont reçu une lettre dans laquelle on leur a proposé l'achat, par l'agglomération bayonnaise, de terrains situés dans les Barthes de l'Adour, chemin de Loustaounaou (terrains dont un côté longe la limite entre Bayonne et Tarnos). Ils ont refusé de vendre et se trouveraient ainsi sous la menace d'une expropriation. Toujours courant 2012, le PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) de Bayonne a classé cet endroit en zone rouge par rapport au risque d'inondation (1). Créé pour « lutter contre le projet LGV », le collectif Les Barthes-Tarnos s'est emparé de ce nouveau dossier. Pour lui, il y aurait mise en danger des 600 à 1 000 personnes pouvant être accueillies. Est notamment citée la survenance de crues imprévisibles comme celle du 31 juillet 2011, avec 50 cm d'eau sur les terrains, et des branches venues empêcher la fermeture des portes d'un des canaux reliés à l'Adour. Le collectif Les Barthes-Tarnos estime aussi que les accès routiers sont inadaptés pour le passage de 230 caravanes et les déplacements quotidiens des véhicules des gens du voyage. En effet, le circuit d'arrivée des convois est prévu par la sortie Ondres de l'autoroute, la RD 817, Saint-Martin-de-Seignanx puis la route d'Urt qui longe l'Adour.
 
Annuler le projet
Après avoir été reçus par le sous-préfet de Bayonne en mars, les responsables du collectif ont adressé des courriers aux maires de Tarnos et de Saint-Martin, à la Communauté de communes du Seignanx, et au préfet afin d'exprimer leurs inquiétudes. Ils ont observé que les participants à la réunion du 9 octobre étaient motivés et inquiets. Actuellement, ils envisagent un recours gracieux pour annuler le projet. Si cela n'aboutit pas, ils s'adresseront au tribunal administratif afin de faire modifier le PPRI.
 
(1) Le PPRI prévoit, malgré tout, sous certaines conditions, l'implantation d'une aire de grand passage sur ces deux parcelles que l'agglomération bayonnaise souhaite acquérir.
 
Sud-Ouest - Publié le 13/10/2012 à 06h00
Par Jean-Yves Ihuel
Tarnos · LGV · Saint-Martin-de-Seignanx