Ma Tribune dans le Bulletin Municipal de Biarrotte

« Comme chaque année, le bulletin municipal de Biarrotte m’ouvre ses colonnes. C’est un honneur qui m’est fait et dont je mesure la valeur, c’est une sympathie qui m’est adressée dont je suis reconnaissant. Mais là n’est sans doute pas l’important. L’important à mes yeux, c’est le symbole que cela représente. A l‘heure où des technocrates s’évertuent à décrier le nombre de communes en France, à l’heure où d’autres s’arc-boutent sur une situation qu’ils voudraient figée à jamais, d’autres ont fait le choix de la troisième voie, celle de l’ouverture c’est bien la voie qu’ont résolument empruntée les élus de Biarrotte.

Moteurs dans la constitution de la Communauté de Communes, résolument actifs dans son fonctionnement, les élus de Biarrotte défendent la commune source de proximité et d’identité et défendent aussi l’élargissement du territoire, source de cohérence et de rationalité gestionnaire.
 
La création du multiple rural en est la parfaite illustration. Créer un service de proximité, revitaliser le centre bourg, rouvrir un espace de rencontre, c’est la politique de la Commune. Permettre aux villages de créer leur propre autonomie, c’est celle du Conseil Général. C’est dans ce cadre que le Conseil Général a déjà validé une participation de 26 000 € mais aussi accompagne la Commune dans l’élaboration du dossier qui a été transmis au Ministère pour les fonds FISAC.
 
Une démarche identitaire locale, une coopération réaliste, je crois que le Centre Bourg de Biarrotte s’est enrichi d’une belle réalisation.
 
Dans ce contexte de coopération intercommunale, j’en viens tout naturellement à évoquer la place du Seignanx dans le Schéma de Cohérence Territoriale. Elargir un territoire, mettre sa gestion et ses objectifs en cohérence, c’était une belle ambition qui allait dans le sens de la rupture avec certaines autarcies. La récente polémique relative au pôle commercial et de loisirs du Seignanx en a hélas, « douché plus d’un ».
 
Ce sont les arguments qui posent essentiellement problème « On ne va pas dépenser notre argent dans le Seignanx ». Outre l’étroitesse d’esprit, je dis clairement que cela pose la question de la pertinence du territoire. Comment concevoir une coopération loyale lorsque un pan du SCOT est exclu de tout développement ? La question est posée, le Seignanx dans son ensemble aura à y réfléchir.
 
En filigrane de tous ces propos on voit sous jacente la réforme territoriale.
 
Le gouvernement précédent avait créé les fonctions de conseiller territorial, un élu multi service gérant tantôt la région, tantôt le département. Certes, cela éliminait un échelon du mille feuilles de la gestion territoriale et cela pouvait engendrer des économies, mais cela éloignait cet élu, lui enlevant toute proximité, le noyant dans une nébuleuse improbable.
 
Le Conseiller territorial vient d’être supprimé, et c’est heureux. Parallèlement l’élection du Conseiller général sera reportée à 2015.

Je serai bien sûr heureux d’écrire en ces colonnes une année de plus, je le serai encore plus d’être au service de Biarrotte et de ses habitants. »
 

Lionel Causse