L’Assemblée Plénière réunie le lundi 25 novembre dernier a donné un avis favorable concernant le découpage départemental des Landes qui sera prochainement et définitivement validé par le Ministère de l’Intérieur.

Concernant le Canton du Seignanx, pas de modification sur son périmètre.

Ce redécoupage est issu de la réforme territoriale lancée par Nicolas Sarkozy qui avait supprimé les Conseillers Généraux.

Le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a décidé de transformer les Conseillers Généraux en Conseillers Départementaux avec pour objectif de maintenir le nombre d’élus par département et de répondre à une exigence de parité.

Concernant les Landes, il faut donc passer de 30 Cantons à 15, sachant que sur chaque Canton il y aura 2 nouveaux Conseillers Départementaux : un Homme et une Femme.

La moyenne départementale s’établit pour les Landes à 25 621 habitants. Le nombre d’habitants sur le Canton du Seignanx s’élevant à 24 848 habitants, il a donc été décidé de le maintenir dans son périmètre actuel avec un souhait de conserver son nom « Seignanx » et son Chef Lieu : la commune de Saint-Martin-de-Seignanx.

Cette réforme n’a aucun impact, ni sur les politiques, ni sur les projets mis en œuvre par le Département sur ce territoire.

En 2015, les habitants du Seignanx voteront pour un binome Homme / Femme, en remplacement du seul Conseiller Général en poste à ce jour.