Publié le 25/11/2013 à 15h43 | Mise à jour : 25/11/2013 à 16h33
Par Pierre Sabathié
3
 

Cantons des Landes : une motion et des noms

Ce lundi matin, le Conseil général a rendu un avis favorable à la nouvelle carte cantonale, et prévoit de soutenir les élus du canton de Pissos, s'ils sont d'accord, pour migrer de la Haute Lande vers les Grand Lacs

Les quatre conseillers généraux d'opposition ont voté contre le redécoupage proposé par le ministère de l'Intérieur, deux se sont abstenus.

Les quatre conseillers généraux d'opposition ont voté contre le redécoupage proposé par le ministère de l'Intérieur, deux se sont abstenus. (Photo archives Pascal Bats)

Ce lundi matin, le Conseil général a émis un avis favorable à la nouvelle carte cantonale proposée par le ministère de l'Intérieur. "Il a fallu recréer des cantons qui n'existaient plus juridiquement, explique Henri Emmanuelli. En tenant compte de la parité et du rééquilibrage des territoires au sein de chaque département. Cela laisse subsister des inégalitéscar dans les Landes, nous avons toujours eu 30 cantons, on n'a jamais fait de redécoupage. Par rapport au nombre croissant d'habitants, on a peu de cantons, et il fallait en réduire le nombre de moitié."
Le président du Conseil général a fait part à l'assemblée des critiques des élus du Gabardan, de l'agglomération du Marsan, de Grenade, et de Pissos.
Au final, les quatre élus d'opposition et Guy Destenave ont voté contre cette nouvelle carte.Yves Lahoun et Gilles Couture se sont abstenus.
Une motion prévoit que "si les élus du canton de Pissos le souhaitent, le Conseil général soutiendra la modification du périmètre du canton de la Haute Lande en détachant éventuellement les communes du canton actuel de Pissos au profit du nouveau canton des Grands Lacs".
Des noms ont été donnés pour les nouveaux cantons: Adour-Armagnac (Aire-sur-Adour), Pays Tyrossais (Tyrosse) Dax nord, Dax sud, Coteaux de Chalosse (Montfort), Haute Landes Armagnac (Labrit), Côte d'Argent (Mimizan), Mont-de-Marsan nord, Mont-de-Marsan sud, Pays Morcenais Tarusate (Tartas), Grands Lacs (Parentis), Orthe et Arrigans (Peyrehorade), Seignanx (Saint-Martin-de-Seignanx), Chalosse-Tursan (Hagetmau), et Marensin sud (Soustons).