Interview 7 avril Sud Ouest


Le nouveau Conseiller Général du Seignanx est déjà au travail.

Lionel Causse, à 36 ans vous venez d’être élu Conseiller Général du Canton de Saint-Martin de Seignanx. 3 semaines après votre élection, quelle analyse faîtes-vous de ce résultat ?

Les scores de la gauche et du Parti Socialiste en particulier dans le Seignanx sont historiques. Avec 69 % au second tour des cantonales, je réalise 3 points de plus que Pierrette Fontenas en 2001. Dans les Landes, seul Henri Emmanuelli fait un meilleur score avec 70 %. Les maires PS ou sympathisants PS qui m’ont soutenu voient eux aussi leurs positions confortées. J’en conclus que le projet que nous avons construit et porté ensemble au cours de cette campagne a été bien compris par les électeurs du Seignanx. Il a emporté une franche adhésion même au second tour. Je profite donc de l’occasion que vous m’offrez pour les remercier chaleureusement les électeurs de leur confiance.

Vous êtes élu, il vous faut désormais vous mettre au travail !

Effectivement, je souhaite à présent mettre en œuvre notre projet. Je veux concrétiser ce nouvel élan pour le Seignanx pour ne pas décevoir les électeurs. Lors de la 1ère assemblée départementale, les autres élus du Conseil Général m’ont confié, entre autres, deux responsabilités importantes. Je suis désormais membre de la commission permanente et, je suis président de la commission Environnement. C’est un thème qui m’est cher et qui prend de l’importance dans la politique départementale. En ce qui concerne le canton du Seignanx, nous avons construit avec tous les élus et militants Socialistes un projet ambitieux. Sa réalisation ne peut s’envisager sans le concours de la Communauté des Communes. C’est pourquoi je soutiens la candidature à la présidence de la Communauté de Communes, de Jean Marc Larre, le maire de Biaudos. Il a activement participé à notre projet, nous continuerons à travailler ensemble puisque je représenterai le Conseil Général au sein des structures locales. Ensemble pour le Seignanx, nous saurons porter les dossiers prioritaires liés à l’emploi, la solidarité, le développement touristique et économique, l’aménagement du territoire et bien entendu la préservation de notre cadre de vie.

Lionel Causse vous êtes le benjamin du Conseil Général, vous incarnez donc le renouveau du Parti Socialiste dans le Seignanx ?
Au cours de cette campagne nous avons surtout voulu faire de la politique de manière plus collective, plus participative. Pierre Joantéguy, secrétaire cantonal du Parti Socialiste, nous a aidés dans cette démarche. Cette semaine, il va être remplacé par Eric Guilloteau, nouvel élu à Ondres qui était aussi mon directeur de campagne. Avec Jean Marc Larre et Eric Guilloteau, mais aussi Isabelle Dufau, nouvelle adjointe à Tarnos et Hervé Ségui nouveau maire de Biarrotte, nous souhaitons entretenir cette dynamique citoyenne que nous avons initiée. Pendant les 6 années à venir nous voulons continuer à échanger avec les militants PS mais aussi avec les autres partis de gauche. Comme pendant ma campagne, je continuerai aussi à rencontrer les habitants du Seignanx pour rester à leur écoute.
Ainsi avec le plus grand nombre de personnes rassemblées autour de moi, je souhaite donner toute sa place au Seignanx. Notre canton doit devenir un partenaire incontournable pour le BAB comme pour les autres collectivités des Landes.