Le Conseil général lance une vaste opération de communication sur la protection de l'eau


Sud Ouest Landes Mardi 14 avril 2008

Ils tournent à l'eau:Pierre Penin


'eau, source vitale en danger. Réalité partout martelée, comme l'impératif développement durable. De l'imprécation à l'action, il y a souvent un monde au-delà duquel entend se situer le Conseil général des Landes. L'institution annonce en ce sens une nouvelle opération de sensibilisation à la question de cette ressource naturelle omniprésente dans le département.

Sur tous les murs, une campagne proclamera : « L'eau est un bien public, préservons-la. » Il s'agit de toucher les consciences par la photo de ce petit garçon symbole, bien sûr, d'un demain meilleur et vert comme les prés. Mais le slogan résonne aussi politiquement dans un contexte de bras de fer juridique entre le Conseil général, promoteur d'une gestion publique, et les professionnels de l'eau installés sur le marché des collectivités. Lors de la présentation du Printemps de l'eau, hier, dans les locaux de l'Institut du thermalisme à Dax, Henri Emmanuelli et Robert Cabé n'ont pas manqué de rappeler ce vif débat. Le vice-président du Conseil général relayant son président pour proclamer que « la bataille ne fait que commencer ».


À l'exposition universelle.
Si « le guide de l'eau dans les Landes » fraîchement édité défend la gestion en régie (entre autres aspects abordés), l'opération prendra des accents plus légers. Comme avec le jeu concours « Le printemps de l'eau » (règlement disponible au Conseil général des Landes ou sur le site www.landes.org), autour de la protection de la ressource menacée. Ouvert à tous, il fera appel à la créativité des Landais. Les écocitoyens ont un vaste sujet devant eux : il s'agit de témoigner via un support « vidéo, photo, audio ou papier » de leur engagement pour la préservation de l'eau.
Les lauréats seront joliment payés de leur labeur, puisqu'ils partiront en famille pour un week-end à l'exposition universelle de Saragosse consacrée? à l'eau.


« Olympides ».
Ludique aussi, l'exposition « L'eau à la bouche » (1), proposée par Cap science au centre des séminaires de Moliets-et-Maâ. Ludique, mais très sérieuse : elle répondra à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'eau que nous buvons, sa qualité, ses effets sur le corps humain, son goût? « Cette exposition a une approche scientifique, mais ouverte au grand public », souligne Lionel Causse, conseiller général en charge des questions environnementales.
Le samedi 17 mai, les Olympides 2008 rebondiront sur l'action de « nettoyage permanent » du littoral (15 communes partenaires) pour proposer une journée autour de l'entretien des plages. Dans ce temps fort parrainé par la championne de sauvetage côtier Stéphanie Barneix, 12 sites d'animation parleront tout simplement au public de son cadre de vie. Rappelons que sur les 106 kilomètres de sable fin (la plus grande bande d'Europe), 13 000 mètres carrés de déchets sont collectés et recyclés chaque année.


(1) L'exposition « L'eau à la bouche » est ouverte au grand public les 19 et 20 avril, du 23 au 25, les 27 et 30 avril et du 2 mai au 4 mai. L'accès est gratuit, de 10 à 13 heures et de 15 à 19 heures. Une nocturne est prévue les 26 avril et 1er mai, de 15 à 22 heures