Les HLM relancent les constructions en pin des Landes

Alors que l'Office Public de l'Habitat du Département des Landes (OPHDL) relance son programme de construction en bois, l'exposition " HLM, la maison en pin des Landes " qui se tient jusqu'au 19 juin à l'Hôtel du département, vient rappeler que la démarche est ancienne.

A partir de 1980, sur la volonté du Préfet de l'époque, les premières constructions en bois sont lancées à Sabres, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Solférino et Saint Julien-en-Born notamment. Au total, ce sont 573 logements qui seront érigés jusqu'en 1988, dont 54% « tout en bois ». Pour le reste des constructions, il s'agit de parement, de vêture extérieure ou d'ossature partielle.

Abandonné pendant près de deux décennies, le pin des Landes attire de nouveau. Ainsi, en 2006, un projet voyait le jour à Biscarrosse...


La Mairie de Biscarrosse et l'OPH des Landes souhaitaient alors mettre en valeur cette production landaise dans son opération de 36 logements (allant du T2 au T5). Les panneaux préfabriqués sont assemblés sur une dalle de béton au fur et à mesure de leur déchargement du camion.

La mise en location de ces 36 logements aura lieu fin 2009 ou début 2010. D'autres projets de ce type devraient voir le jour à Saint-Paul-en-Born, Mimizan, Saint-Geours-de-Maremme et Mont de Marsan, où 99 logements sont en étude. Enfin, à Angresse, un programme de logement mixte, avec un rez-de-chaussée en brique « monomur » (très isolante) et un premier étage en ossature bois, est prévu.