Le réseau XLR prend des couleurs




Le Département modernise son réseau de transport public interurbain et propose dès le mois de septembre une tarification unique à deux euros sur l’ensemble de ses lignes, exploitées par la RDTL.

Horaires mieux adaptés, rapidité des lignes, tarification unique, meilleure lisibilité... autant de points forts assurés grâce au nouveau schéma départemental des transports du Conseil Général des Landes. Avec une vingtaine de lignes régulières, les cars du réseau XLR assurent un maillage complet et équilibré de l’ensemble du département, dont l’un des objectifs est à terme, la desserte de l’ensemble des chefs lieux.



Concrètement, qu’est-ce qui change ?

La tarification est unique et non plus fonction de la distance parcourue. Quel que soit le lieu où il se rend, l’usager a le choix entre le ticket à 2 euros l'unité, le carnet de 10 tickets à 15 euros ou l'abonnement mensuel à 40 euros. “ Un usager de la Ligne express (Dax-Mont-de-Marsan) pourra, par exemple, continuer son trajet sur une autre ligne en ne payant que 2 euros au lieu de parfois plus de 20 euros actuellement”, explique David Laurent, responsable du service Mobilité et Transports à la Direction de l’Aménagement.

Les trajets sont simplifiés et plus directs pour gagner en vitesse et en ponctualité, de même que les arrêts seront en nombre réduits et situés en centre bourg pour des raisons de sécurité et d’accessibilité.

Les horaires sont adaptés aux besoins des usagers notamment pour leurs trajets domicile travail.

Les nouveaux véhicules sont plus visibles avec leur nouvelle livrée bleue et verte aux couleurs du nouveau logo du Département.

La gratuité des transports sera étendue aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation Adulte Handicapé ou encore du Fonds National de Solidarité. La gratuité sera également valable pour les enfants de moins de 6 ans et aux accompagnateurs de personnes mal voyantes.

Le réseau (véhicules et arrêts) sera progressivement rendu accessible en priorité sur les lignes “ structurantes ” et les points d’intermodalité.

Deux axes concerneront à partir du moi de septembre le canton du Seignanx:
- l'axe Souston - Bayonne RD 810
- l'axe Biarrotte - Bayonne RD 817


Une démarche écologique et citoyenne. Economie d'énergie, transport plus écologique... Le Conseil général des Landes s'engage en faveur de l'environnement à l'heure où la pollution est devenue une préoccupation majeure en France.