Le logement : premier pas vers l’autonomie des jeunes

En 2008, la mission locale a suivi 349 jeunes sur le canton du Seignanx. On constate une hausse de plus de 21% par rapport à l’année 2007 soit 61 jeunes de plus. Le nombre de premiers accueils est également en augmentation et représente un peu moins de la moitié du total des jeunes reçus soit 48,4%. Pour l’ensemble du public reçu, le nombre d’hommes est sensiblement supérieur 52,4%.


Les jeunes du Seignanx habitent pour 64% d’entre eux encore chez leurs parents ou dans leurs familles. Seulement 17% vivent en logements autonome.

Le logement reste une problématique importante rencontrée par les jeunes du Seignanx. Leurs ressources faibles ou irrégulières ne leur permettent pas l’accès à un parc locatif onéreux. Les cohabitations familiales, généralement subies, favorisent l’apparition de conflits familiaux et l’émergence de nombreux problèmes de santé.
Leur situation financière précaire ne favorise pas leur autonomie.
Comme leurs aînés, les jeunes du Seignanx ne souhaitent pas quitter leur lieu de vie, le Sud des Landes, afin d’y trouver un emploi.
Certaines solutions existent sur le canton mais doivent être renforcées :
- le Foyer des jeunes Travailleurs
- les logements du foyer soleil (logements diffus réservés aux jeunes et gérés par le FJT)
- la cohabitation lorsqu’elle est possible
- …

Ces dernières années des efforts importants ont été mis en place par les élus locaux, mais on constate toujours un manque de places qui a pour conséquence de constituer un handicap sérieux pour les jeunes. Autre point noir sur le canton, l’absence de logements d’urgence.

Le fond local d’aide aux jeunes en difficultés (financé par le conseil général et la communauté des communes) répond de manière efficace aux diverses problématiques des jeunes, particulièrement au niveau de l’alimentaire. Le montant moyen attribué par jeune est de 281 euros. De plus, le prêt de mobylette ou de voiture, géré par la SCIC Landes, offre un service d’aide à la mobilité adapté aux jeunes en parcours d’insertion même si les durées de prêt semblent parfois trop courtes.

Contacts :

Mission Locale des landes
05 59 64 96 88

Foyer des Jeunes Travailleurs
05 59 74 57 45

Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx
05 59 64 44 54