Un programme communautaire pour l'Intérêt général

En adoptant le projet communautaire, en se donnant les moyens de le réaliser, le Conseil Communautaire a sans doute pris une des décisions les plus essentielles depuis sa création.
Le débat a été vif… J’ai tenu a la plus grande discrétion, tant je pense qu’il ne peut y avoir de bonne décision prise sous la pression, tant je pense aussi que les orientations doivent être prises par celles et ceux qui ont créé la Communauté. Je vous parle des communes et de leurs élus.
Le Conseil Général n’en a pas moins été un témoin attentif ; Robert CABE, son Premier Vice-Président, n’a d’ailleurs pas hésité à répondre à l’invitation des élus de Tarnos pour apporter son expérience, son expertise et son vécu dans sa Communauté d’Aire sur Adour.

La discrétion, et chacun à mon propos l’aura compris, n’est pas l’absence de conviction ou encore l’expression d’une neutralité. Ce projet communautaire, je le souhaitais.
Une Communauté de Communes, a fortiori celle du Seignanx, n’est pas une addiction de communes égoïstement consommatrices pour leurs seuls intérêts. C’est un espace élargi, permettant une meilleure coordination des infrastructures, une planification plus rationnelle, une prise en compte globale des problèmes et de leurs solutions. Que nul ne s’y trompe, je reste favorable à l’autonomie des communes, mais je m’oppose à ce que cette autonomie n’exprime que le repli sur soi.
Aujourd’hui, après un an de travail et de nombreuses réunions des délégués communautaires, la décision est prise, à la Majorité ! C’est la règle de la démocratie qui en fait sa richesse, sans doute aussi son honneur. Et cette décision s’impose à tous … La Communauté de Communes a vraiment fait un pas important et déjà beaucoup de thèmes prennent une autre force : l’économie, l’environnement, le tourisme, la gestion de l’espace, le logement dans toutes ses formes.

Place donc maintenant à la seule gestion des objectifs. Le Conseil Général sait reconnaître les territoires qui avancent et le Seignanx s’affirme et avance. Il ne fait pas de doute que le Parc d’Activité va connaître une accélération décisive : le tourisme, élément essentiel du développement économique, prendra un élan décisif ; la politique du logement accédera à une nouvelle dimension ; la politique sociale, par le biais du CIAS, se développera sur l’ensemble du territoire.
Le Conseil Général sait aussi reconnaître les territoires à stratégie essentielle. Le Seignanx, bien sûr est de ceux là. Sa position géographique, son environnement protégé, ses espaces disponibles et aujourd’hui son ambition affirmée attisent bien des convoitises. Mais le Seignanx, le Conseil Général le sait bien, a beau avoir ses pieds de l’autre coté de l’Adour, il gardera sa tête dans les Landes de même que ses intérêts bien compris.
Aucun cynisme dans ce mot, simplement du réalisme !

Et le Conseiller Général du Canton du Seignanx dans tout cela ? Fort du soutien du Conseil Général des Landes et de son Président Henri Emmanuelli, je suis fier également de pouvoir compter sur l’amitié des élus locaux.
Je compte poursuivre cette politique de proximité auprès de toute les communes, porter et soutenir les dossiers, rechercher des subventions. Et même si aujourd’hui, la donne s’est accélérée, je tiens à exprimer à Jean-Marc LARRE, Président de la Communauté de Communes, mon soutien sans faille dans la réalisation du programme communautaire.