La navette plage écoresponsable

Sud Ouest
Pendant les mois de juillet et d'août, la commune va mettre en place deux navettes qui permettront de se rendre en bus à la plage. C'est la fin du tout voiture à la plage. Cette première expérience dans les Landes est soutenue par le Conseil général. Elle est menée en partenariat avec la régie départementale de transport des Landes (RDTL).

Le voyage inaugural a conduit en un temps record les élus d'Ondres et de Sain-Martin-de-Seignanx jusqu'à la plage, où un groupe de jeunes se montrait impatient d'emprunter cette navette. Comme l'a rappelé le maire, Bernard Corrihons, dans son discours : « Ces navettes seront gratuites, rapides, accessibles avec le matériel de plage, spacieuses, et se succéderont sur une fréquence de 10 minutes. » Le parking de la plage a été réaménagé afin de mieux accueillir les cyclistes et les navettes qui circuleront facilement et rapidement sur le parking. La montée et la descente s'effectueront en toute sécurité.

Changements d'habitudes

Ce nouveau service profitera largement aux Ondrais et sera financé grâce à la taxe de séjour versée par les touristes. Le président de la Commission tourisme de la Communauté des communes, Éric Guilloteau, a insisté sur l'importance que le tourisme représente pour la commune. Il y a fort à parier que cette initiative fera école sur le littoral landais. Véritable révolution, le parking fait désormais la part belle aux transports écoresponsables aux dépens des places de parking. Ainsi la piste piétonne est sécurisée, la piste cyclable est prolongée de l'entrée du parking jusqu'au parc à vélos, la taille du parc de stationnement des vélos est doublée, un parc de stationnement est spécifiquement dédié aux motos et scooters. Ces choix ont été guidés par la volonté qui anime l'équipe municipale de favoriser un développement durable à Ondres.

Auteur : Michel Darriet