GIP Littoral Aquitain

GIP : Groupement d'Intérêt Public

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Littoral » associe l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine, les trois départements côtiers et les communes littorales existantes. Le GIP Littoral doit mettre en place un « plan de développement durable du littoral aquitain "afin de faciliter la gestion intégrée du littoral dans tous ses aspects.

Le GIP « Littoral » se définit comme un espace de concertation pour tous les acteurs du littoral aquitain.

En prenant en compte la pression démographique et foncière particulièrement vive sur le littoral Aquitain du fait de son attractivité, la logique veut que le GIP puisse soutenir cette démarche de développement durable à travers le programme Feder 2007-2013 (13 millions d’Euros de fonds européens pour l’ensemble du programme) et les
principaux financeurs comme la Région Aquitaine et les Départements ainsi que d’autres collectivités.
La structure est originale de par sa composition de tous ses membres associés sous l’autorité du Conseil régional. Les champs d’action y sont diversifiés pour proposer des orientations pour une gestion intégrée dans un cadre partenarial, l’assistance des maîtrises d’ouvrages par la mobilisation des savoir-faire et le soutien à l’animation. Cet outil permet de fédérer et d’animer les politiques publiques relatives au littoral.
A l’heure où est évoquée la qualité des eaux de baignade, il est juste de s’intéresser globalement à tout ce qui constitue le territoire du littoral qui subit
les attaques naturelles (érosion, vent…) mais également humaine (flux touristique, urbanisation croissante…), le GIP constitue un des outils dans lequel toutes les collectivités ont leur rôle à jouer.
C’est un défi pour tout le littoral Aquitain.