Entretien avec Sud Ouest : "Lionel Causse donne de la voix"

Sud Ouest:"Des difficultés politiques apparaissent dans le canton. Quelles en sont les origines ?"

Lionel Causse:"En 2008 JM Lespade s'est présenté à la présidence de la communauté des communes en estimant qu'il était le seul capable de pouvoir la gérer. Les délégués communautaires et ses collègues maires en ont décidé autrement en votant pour JM Larre. Président à qui j'apporte tout mon soutien. Deux ans après JM Lespade n'arrive toujours pas à tourner la page de cet échec électoral."


Sud Ouest:"La mise en place de la TPU aurait eu pour effet de faire diminuer les ressources fiscales des communes, qu'en est il exactement ?"

Lionel Causse:"Tout d'abord je voudrais dire à JM Lespade qu'il doit arrêter de mentir aux habitants du canton :Premièrement la mise en place de la TPU n'a pas fait baisser les budgets des collectivités, au contraire celles-ci ont perçu en 2010 plus de 2 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires. Elles se répartissent ainsi plus de 1,2 millions pour la communauté des communes, plus de 700 000 euros pour la commune de Tarnos et plus de 40 000 euros pour celle de St Martin. Deuxièmement il n'est pas possible de procéder au financement du cyclable et d'une maison de retraite par fond de concours. La solution la plus sûre et la plus rapide est de modifier les statuts de la communauté des communes. En votant contre les statuts lors de la séance communautaire du 14 avril dernier, C Dardy et JM Lespade ont pris la lourde responsabilité de voir ces deux projets échouer."


Sud Ouest:"Que pensez-vous de la volonté du maire de Tarnos de se rapprocher de la CABAB ?"


Lionel Causse
:"Le Maire de Tarnos a décidé de se lancer dans un processus de rapprochement vers la CABAB pour de mauvaises raisons. Depuis deux ans nous avons essayé d'avancer avec toutes les communes du canton. Deux maires sur 8 pour des raisons personnelles et politiciennes ont décidé de tout bloquer. Cette décision est catastrophique pour les habitants de Tarnos et du Seignanx. Il est temps, il est même urgent que cette opposition constante cesse et que tout le monde se mette au travail autour du projet communautaire et des projets portés par le Conseil Général."



Recueilli par Claude Paucton http://seignanx.blogs.sudouest.fr/