LES LANDES ET LE PAYS BASQUE PARTENAIRES DANS L'ALIMENTATION D'EAU POTABLE


Depuis 2004, le Conseil général des Landes et le Syndicat mixte de l’usine de la Nive (Smun) ont engagé un partenariat, qui se concrétise aujourd’hui par la signature d’une convention de fourniture et de vente en gros d’eau potable sur 20 ans.

Les deux objectifs principaux de ce partenariat :

- Assurer l’alimentation du secteur Nord du Smun (syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Boucau-Tarnos-Ondres-Saint-Martin-de-Seignanx et zone Nord-Adour de Bayonne en secours), à travers la construction d’une station de production et de traitement d’eau potable à Ondres. Cette opération répond aux besoins en alimentation dans un secteur géographique en forte augmentation démographique.

- Renforcer la sécurisation de l’usine de la Nive, qui représente 26 % de la production d’eau potable du département des Pyrénées-Atlantiques. Dans le cadre de son programme « Eaux solidaires », le Smun crée des interconnexions avec d’autres producteurs afi n de partager la ressource en eau.

La station de production et de traitement d’eau potable

Elle sera construite sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général des Landes, aura une capacité de 15 000 m3/jour. L’eau sera prélevée à partir de six forages réalisés sur les communes d’Ondres et de Labenne.

L’investissement est de 10,2 M€, financé à 60 % par le Département des Landes (50 % en subvention, 50 % en emprunt) et à 40 % par une subvention de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.