Beltrame implante un laminoir à Tarnos


Antonio Beltrame a été reçu, lundi, à la mi-journée par le président du Conseil général des Landes. Objectif de sa venue: la signature du bail de construction pour l'implantation d'un laminoir à chaud sur la zone portuaire de Tarnos. Cette installation industrielle verra le jour sur un terrain de 7 hectares, mis à disposition par le Département des Landes. La mise en exploitation du laminoir est prévue fin 2011. Sa capacité avoisinnera 450 000 tonnes/an. Ce projet industriel de 45 M€ va générer à terme 150 emplois directs.
En 2008, la conquête de marchés importants du sud-ouest de la France et du nord-est de l'Espagne constituait pour Beltrame une opportunité. La mise à disposition d'un terrain bord à quai par le Conseil général des Landes et la proximité de l'Espagne ont été déterminants dans le choix de Tarnos.La crise financière de 2009 et la chute des investissements notamment en Espagne n'a pas remis en cause le projet landais porté par le groupe italien.

Les dates clefs du projet

Le projet est né il y a environ 3 ans. A l'automne 2007, Antonio Beltrame, président du groupe, est accueilli dans les Landes et confirme la décision de créer, à Tarnos, un nouveau laminoir. Au printemps 2008, le Conseil général des Landes et Laminoirs des Landes signent un protocole d'accord pour la mise à disposition du foncier portuaire. Un a plus tard, le préfet des Landes donne son feu vert pour l'exploitation d'un laminoir à chaud au profit de la société Laminoirs des Landes. A l'automne 2009, les bâtiments de l'ancienne usine Socadour sont déposés, le site traité, permettant au printemps 2010, le démarrage des travaux de construction du laminoir.

Beltrame, un poids lourd de la sidérurgie

Beltrame est une société familiale, créée à Vicenza (nord de l'Italie) en 1896, par Antonio Beltrame. Elle s’est toujours perfectionnée au fil des années, pour faire de la qualité des produits son principal objectif. Dans les années 50, le groupe s’engage dans la production de laminés marchands utilisés dans le bâtiment, les structures métalliques pour les ouvrages de génie civil et les constructions industrielles. Les chantiers navals sont également un nouveau débouché pour les produits Beltrame. A partir de 1976, et la construction à Vicence d’une nouvelle aciérie, Beltrame se développe par acquisitions successives (3 usines sidérurgiques dans le nord de l’Italie, acquisition du groupe français LME, prise de contrôle en 2002 de son principal concurrent italien Ferrero). Le groupe Beltrame est aujourd’hui leader européen dans le secteur des laminés marchands pour le bâtiment, le génie civil et les chantiers navals. Annuellement, il traite dans ses aciéries 3 millions de tonnes de produits laminés et connexes. Il emploit près de 2 000 salariés.