Razzy Hammadi a défendu les services publics

« Quel avenir pour les services publics ? » C'était le thème du débat public organisé à Ondres par l'Union cantonale du Parti socialiste autour de Razzy Hammadi, le secrétaire national en charge du secteur public, de Jean-Pierre Dufau le député et de Renaud Lagrave, secrétaire fédéral des Landes.

En introduction, M. Dufau s'appuyait sur sa double expérience nationale et locale. Il rappelait ses nombreuses interpellations du gouvernement portant tout autant sur les suppressions de postes que sur la désorganisation de trop nombreux services.

À partir d'anecdotes vécues sur le terrain, il dénonçait le mal fait aux gens par l'affaiblissement de ce pan entier de notre société… et tout particulièrement celui de l'Éducation nationale « laïque, obligatoire et gratuite ». « Sauvegarder les services publics, c'est promouvoir une certaine idée de notre société. »

C'est donc résolument vers l'avenir que Razzy Hammadi s'est situé, d'autant que le Parti socialiste peaufine son projet. Il a fait un tour d'horizon des services publics aujourd'hui affaiblis, qui demandent à être confortés voire réhabilités. « Les services publics, ce n'est pas un dogme étroit, c'est une idée de la solidarité, du vivre ensemble, de ''l'Égalité réelle'', nom donné au projet socialiste en cours de validation par ses militants. »

Il revenait à Renaud Lagrave d'exhorter le public venu nombreux et de lui dire combien les Françaises et les Français attendent de leur part. « Rien n'est gagné, tout reste à conquérir », mettait-il ainsi en garde les socialistes contre tout excès de confiance.

Les organisateurs de la soirée, Lionel Causse (conseiller général), Éric Guilloteau (conseiller régional) et Céline Dutauzia (secrétaire de la section locale du PS) se sont félicités de la bonne tenue du débat et de l'affluence du public.