Les Sociétés Coopératives et Participatives – S.C.O.P. –

et l’Union Régionale des SCOP d’Aquitaine

 

Plan de gestion des SCOP landaises
 

Depuis plusieurs années, le département des Landes accompagne, en partenariat avec l’Union Régionale, un diagnostic approfondi des SCOP landaises dans le cadre du plan de gestion suivant :

-        contrôle budgétaire trimestriel

-        suivi d’indicateurs mensuels

-        suivi mensuel d’un plan de trésorerie

 
En 2011, l’Union Régionale des SCOP s’est particulièrement engagée dans la poursuite de son action de soutien auprès des SCOP, notamment dans le cas d’entreprises en difficulté ou de cession d’entreprises. Le rapport complet annuel de ces actions sera communiqué prochainement au Département des Landes.
 

Malgré les effets de la crise économique, les SCOP landaises ont œuvré pour consolider leurs activités et leurs emplois et générer de nouvelles richesses. Le mouvement coopératif landais est représenté par des sociétés bien implantées sur leurs marchés qui créent des emplois et se développent.
 

Transmission/reprise d’entreprises en SCOP

 
Depuis 2010 le Conseil Général des Landes s’est prononcé favorablement pour accorder une aide départementale de 105 000 € libérable sur 3 ans à l’Union Régionale des SCOP d’Aquitaine dans le cadre de l’action « transmission/reprise d’entreprises en SCOP ».

 
Face au nombre important d’entreprises confrontées aux problèmes de succession de leur dirigeant, l’Union Régionale apporte une réponse complète en proposant une méthodologie et des outils permettant la reprise d’entreprises par les salariés. Cependant, les effets de la crise étant peu propices à l’initiative économique, l’Union Régionale veille à ce que les risques pour les salariés soient limités en cas d’échec du projet, et que le chef d’entreprise accepte un accès complet aux comptes et s’engage à parrainer son successeur auprès de ses clients, fournisseurs et banquiers.

 
Le but de l’Union Régionale est donc de poursuivre son action autour de deux objectifs prioritaires :

-        l’accompagnement des porteurs de projet pour la création et la transmission d’entreprises,

-        le renforcement de la communication et de l’image du statut coopératif.

 
Ces projets étant plus exigeants en termes d’expertise juridique, économique et financière, les financements à mobiliser sont plus importants, les temps de réalisation sont longs mais l’impact, tant au niveau de l’emploi généré que de la « visibilité » de son action, est intéressant.
 

Pour cette raison, le Conseil Général des Landes met en place une aide globale de 65 500 €, au titre de l’année 2012, à l’Union Régionale des SCOP d’Aquitaine.