Développement du cyclable dans le Seignanx

Alternative au tout voiture, les liaisons douces permettent de se déplacer sur des itinéraires à pied, à vélo, en roller, ou en fauteuil roulant.

Ces réalisations sont réclamées depuis longtemps par les administrés du Seignanx.

Souhaités depuis de nombreuses années par les riverains, le projet de vélo route sur la RD 74 (route de l’Adour) a été validé par un groupe de travail local, composé d’élus, d’association de riverains et de cyclistes, de la gendarmerie et des services du Conseil Général.

Le coût est estimé à 2 700 000€ TTC, dont 1 975 000€ pour les seules voies cyclables.

Ce programme d’envergure (10km400), concerne 4 communes : TARNOS, SAINT MARTIN DE SEIGNANX, SAINT BARTHELEMY et SAINT LAURENT DE GOSSE.
Ce projet s’inscrit dans le projet européen, axe Adour Garonne, qui part de Bayonne et va jusqu’à Agen en passant par Dax et Mont de Marsan.
Compte tenu du montant des travaux à engager, il convient de préciser, que dans le cadre d’une compétence communautaire, les concours financiers atteindront 85% du coût total du projet. L’Europe participera à hauteur de 30%, l’Etat de 20%, la Région de 15% et le Département de 20%. La part imputée au budget communautaire sera, de ce fait, limitée à 15% seulement. Cependant, ces subventions doivent être mobilisées avant 2013 ; il est donc impératif que le dossier soit déposé avant la fin du mois de juin 2010.

Ce projet est soumis comme celui de maison de retraite de Saint André de Seignanx à la modification des statuts de la communauté des communes et donc à un vote favorable des 8 communes du canton.

Dans l’hypothèse où cette compétence communautaire est validée par les communes du canton, le conseil général qui a porté les études est en capacité de déposer le dossier à l’Europe et à la Région d’ici cet été.

Dans l’hypothèse où cette compétence communautaire n’est pas inscrite dans ses statuts, son financement total (près de 2 Millions Euros) sera à la charge des quatre Communes concernées, sans recours possible à des subventions, réservées aux intercommunalités compétentes.