Maison de retraite de Saint André de Seignanx

Depuis l’été dernier les élus de Saint André de Seignanx et de la communauté des communes travaillent pour préparer le dossier de maison de retraite de saint André de Seignanx pour le passage en CROSMS (Comité Régionale des Organisations Sanitaires et Médico-Sociales).
Nous avons fait appel à Paul Carrère directeur de la maison de retraite de Morcenx, à Monsieur Guillot Architecte Programmiste, et aux services du conseil général, pour préparer le dossier.
Celui-ci a été présenté le vendredi 23 avril en Comité Régionale des Organisations Sanitaires et Médico-Sociales (CROSMS). Nous avons obtenu à l’unanimité un accord de ce comité.
On peut se réjouir de l’intérêt porté par les membres du CROSMS à notre projet.
Cet établissement, prévu pour accueillir 86 résidents (dont 30 lits destinés aux malades Alzheimer), permettra la création de 60 emplois en équivalent temps plein.
Et maintenant …..nous avons 3 ans pour poser la première pierre. Il nous faut donc entre temps planifier le dossier avec les services de l’Etat et du Conseil Général, lancer un appel à projet pour sélectionner un architecte, finaliser le plan de financement, et surtout que chaque commune vote les nouveaux statuts de la communauté des communes.
Ce projet structurant pour le territoire a déjà fait l’objet de deux délibérations du Conseil Communautaire adoptées à l’unanimité (les 18 Octobre 2007 et 28 Octobre 2009).
Les communes ont 3 mois pour se positionner sur les statuts votés à la majorité le 14 avril dernier en conseil communautaire. Lors de ce vote certains élus ont voté contre les statuts proposés contrairement aux votes de 2007 et 2009. Pour que ces statuts soient applicables les règles imposent que chaque commune se positionne favorablement en conseil municipal.
Ces statuts permettent à la communauté des communes de prendre la compétence pour cette maison de retraite et de poursuivre le dossier.
On ne peut que se réjouir car cette maison de retraite permettra à nos aînés de bénéficier localement d’une prise en charge adaptée et de compléter l’offre proposée par les maisons de retraite de Tarnos et de Saint Martin de Seignanx. Vous pouvez compter sur ma détermination pour que ce projet continue à avancer.