UNE EXPOSITION POUR "GAGNER LA LUTTE CONTRE LES DéCHETS"



Stabiliser puis réduire la production de déchets dans notre département, c'est le défi que le Conseil général des Landes a choisi de relever en 2005 en se dotant d'un ambitieux programme de prévention.

Ce programme, qui constitue à ce jour une référence au niveau national, a été annexé au Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés. C’est dans le cadre du volet “ éducation à l’environnement ” du Plan départemental de Prévention des Déchets qu’a été décidé la création de l'exposition 24 HEURES CHRONO, en courses contre les déchets.
Si le thème des déchets est régulièrement abordé dans les programmes d'éducation à l'environnement, la notion de prévention n'y a pas encore réellement trouvé sa place. Il n'existe pas d'outils pédagogiques spécifiques qui englobe la notion de prévention. Or, dans un programme qui vise à faire évoluer nos comportements quotidiens, il est primordial de sensibiliser tout public.

L’exposition est l’aboutissement d’un travail participatif du comité de suivi regroupant 24 partenaires départementaux (structures de gestion des ordures ménagères, associations, Education nationale, Chambres consulaires, Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Etat).
Le lancement de cette exposition intervient durant l'année de la révision du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés. Elle témoigne clairement des orientations politiques fortes du Département en matière de réduction des déchets.
Le programme départemental a permis de maintenir la production de déchets autour de 400 kg/habitant/an dans les Landes alors qu’elle augmentait en moyenne de 2 % par an. A noter que les landais produisaient plus de déchets en moyenne que la moyenne nationale qui est de 360 kg/habitant/an. Les ménages référents dans le cadre plan prévention déchets ont réussi à descendre à 200 kg/habitant/an, ce qui prouve qu’avec les bons gestes, réduire ses déchets c’est possible.

Le programme départemental comprend 10 actions majeures :

- Promouvoir le compostage à domicile
- Inciter le " Non à la pub " dans les boîtes aux lettres
- Montrer l’exemple en introduisant des pratiques éco-responsables
- Engager les collectivités et administrations à faire de même
- Mettre fin à la distribution systématique des sacs de caisse jetables
- Accompagner les entreprises landaises volontaires dans leur démarche d’éco-conception
- Encourager à la consommation responsable
- Promouvoir la réutilisation et la réparation
- Créer les conditions pour séparer les déchets toxiques et/ou dangereux des ordures ménagères classiques.
- Mener des actions d’éducation à l’environnement à l’intention des scolaires et du grand public.

Cette exposition met en scène les bons réflexes pour " gagner la lutte contre les déchets ". Trois espaces répartis sur près de 110 m² ont été conçus :

- Je découvre. Introduction et sensibilisation à la thématique de réduction des déchets.
- J’agis. Mise en situation dans les temps du quotidien.
- Je m’engage. Conclusion et pause informative pour " aller plus loin ".

Des visites libres ou guidées seront proposées au grand public, aux scolaires et périscolaires. Un livret présentant le contenu de l’exposition et des ateliers ludiques sera mis à disposition des enseignants et animateurs.

Plus de renseignements sur le site internet :
http://www.preventiondechets40.net/