Les éco-gestes expliqués aux hébergeurs


La remise officielle du « Guide des éco-gestes ». PHOTO CLAUDE PAUCTON


C'est le mercredi 12 mai qu'a eu lieu au CPIE Seignanx-Adour (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) la remise officielle du « Guide des éco-gestes » aux hébergeurs et à tous les officiels présents.

La manifestation était présidée par Lionel Causse, président du CPIE, conseiller général du canton, Pascale Charlassier, présidente de l'Office de tourisme du Seignanx, et Éric Guilloteau, président de la commission tourisme, conseiller régional.



Dès son installation au printemps 2008, la commission tourisme de la communauté de communes a souhaité que le tourisme dans le Seignanx s'oriente vers un développement plus durable.

Dans ce cadre nouveau, l'Office de tourisme communautaire et le CPIE ont mené une action fondatrice pour cette politique. Il s'agit d'accompagner les hébergeurs vers des pratiques éco-responsables. La première étape de cette politique nouvelle arrive à son terme. Le CPIE a remis aux hébergeurs du Seignanx le « Guide des éco-gestes ». Ce guide s'adresse aux professionnels du tourisme du Seignanx. Son objectif est de proposer des outils pour faciliter et développer la mise en œuvre d'une démarche environnementale au sein des différents hébergements : campings, résidences de tourisme, chambres d'hôtes, gîtes…

Il présente plusieurs parties autour des cinq grandes thématiques environnementales : la biodiversité, les achats éco-responsables, l'eau, l'énergie et les déchets. Une rubrique « Zoom sur… » propose l'approfondissement d'un thème.

Le tableau des éco-gestes classe ces gestes par type (basique, abordable, le plus écolo, etc.).

Grâce au concours de partenaires publics (Europe, Conseil général, Conseil régional) et privés (EDF), ce guide est diffusé gratuitement.