Enerlandes augmente son capital

En un peu plus d’un an d’existence, la Société d’Economie Mixte (SEM) Enerlandes est devenue la 1ère société d’investissement dans le photovoltaïque intégré du département. Pour lui permettre de réaliser une partie des nombreux projets pour laquelle elle est sollicitée, ses actionnaires - représentés à plus de 70% par le Conseil Général - ont décidé d’augmenter son capital de 1.40 à 2.18 millions d’euros.
Créée pour réaliser des équipements ou des infrastructures en lien avec le développement des énergies renouvelables, Enerlandes permet de valoriser le patrimoine public.

Bilan conséquent

Cette SEM unique en France a déjà à son actif un bilan parlant. 11 opérations ont été lancées en 2009, pour un montant d’investissement de 5 millions d’euros. 21 000 m² de toiture ont été réhabilités et 100 tonnes d’amiante ont été enlevées. L’électricité produite permettra de répondre à la consommation annuelle de 400 foyers, en évitant l’émission de CO² de l’équivalent de 250 voitures (soit l’ensemble du parc automobile du Conseil général).


Des projets aux quatre coins du département

7 projets sur des bâtiments municipaux ont été soumis au dernier conseil d’administration le 15 février. Très vite, des salles de sports, des ateliers municipaux, des cours de tennis couverts, des écoles primaires ou encore des maisons de retraite vont voir leurs toits refaits, désamiantés le cas échéants, pour y installer des panneaux photovoltaïques.
Enerlandes intervient là où le secteur privé ne le fait pas. Son offre est globale : réfection de toiture, désamiantage, installation de panneaux photovoltaïques et paiement d’une redevance.
En 2010, Enerlandes se lancera également dans une opération d’envergure, unique en France : « Toits bleus sur les collèges ». Au total, les toits de 16 des 35 collèges du département vont accueillir des panneaux. La première phase concernera 9 établissements.
Avec ce projet, qui représente un investissement de 3.7 millions d’euros, Enerlandes va doubler sa puissance installée.
Impact sur l’économie locale

Si Enerlandes est obligée de se fournir à l’étranger pour ses panneaux photovoltaïques, essentiellement en Allemagne (47%) et au Japon (41%)*, l’impact sur l’économie locale est réel. Sur un euro dépensé, elle en réinvestit 20% localement, soit plus d’un million d’euros pour les seuls projets lancés en 2009.

Veille sur les énergies renouvelables

Si les principaux projets menés par Enerlandes concernent le solaire, la SEM continue à suivre les évolutions des autres énergies renouvelables, répondant ainsi l’objectif de veille qui lui a été assigné lors de sa création. Valorisation du gaz issu de l’extraction du pétrole actuellement brûlé en torchère, biomasse forestière, valorisation des déchets agricoles sont les trois projets étudiés de près.

Liste des administrateurs d'Enerlandes:

Pour le Conseil général des Landes:

M. Henri EMMANUELLI, Président,
M. Robert CABE , 1er Vice Président
M. Lionel CAUSSE
M. Xavier FORTINON
M. Dominique COUTIERE
M. Michel HERRERO
M. Yves LAHOUN

pour la Caisse des Dépôts:

M. Xavier ROLAND-BILLECART

pour le Crédit Agricole, Maïsadour et la CAFSA et les 3 Chambres consulaires:

M. Jean Pierre PARGADE

pour le Sydec:

M. Alain SIBERCHICOT


Pour en savoir plus site Enerlandes