Publié le 02/12/2013 à 06h00
Par Emma Saint-Genez
0
 

Place aux entreprises

Courant 2014, les sociétés Lassus-Nardi et So. Be. Bat doivent construire leurs locaux à côté de ceux d’Euskalzurginak.

Courant 2014, les sociétés Lassus-Nardi et So. Be. Bat doivent construire leurs locaux à côté de ceux d’Euskalzurginak. (Photo L. D.)

L’entreprise Euskalzurginak avait prêté, jeudi matin, ses locaux à la Communauté de communes du Seignanx, le temps de l’inauguration de la Zone d’activités économiques de l’Arriou. Spécialisée en menuiseries, la société a investi le site depuis 2010 et installé son siège dans un abattoir de volailles à l’abandon. Elle sera bientôt rejointe par les plombiers de la SARL Lassus-Nardi et l’entreprise de bâtiment béarnaise So. Be. Bat.
Le quatrième et dernier lot de cette zone d’un hectare, à deux pas du bourg d’Ondres et 200 mètres « à vol d’oiseau » des futures Allées Shopping, est en cours de commercialisation.
Au carrefour des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la situation géographique séduit : « On est vite dans le Pays basque et sur l’autoroute », souligne Lionel Castagnet pour la So. Be. Bat. Aujourd’hui basés à Villefranque, 25 des 50 salariés de la société dont le siège est à Morlaas (64), travailleront, demain, à Ondres. « À Villefranque, nous manquions de place. Ici nous aurons 1 000 m2 contre 400 là-bas. »
Réserves foncières
L’avenir économique est en effet dans le Seignanx, du moins dans les espaces disponibles et convoités, que le territoire recèle. C’est ce dont sont convaincus les élus locaux, à commencer par Jean-Marc Larre, maire de Biaudos et président de la communauté de communes, qui a indiqué jeudi que l’inauguration de cette zone artisanale était « l’amorce d’un programme plus important de parcs d’activités économiques sur l’ensemble du territoire ».
La communauté doit, en effet, inaugurer dans les prochains mois d’autres zones à Saint-Martin-de-Seignanx, Ondres et Tarnos. « Le développement économique passe par la maîtrise foncière des différents espaces dédiés à l’implantation des entreprises », a indiqué, jeudi dans son discours, le président intercommunal, en présence, entre autres, du conseiller général, Lionel Causse et d’Éric Guilloteau, conseiller régional et adjoint au maire d’Ondres, Bernard Corrihons, qu’il représentait. « Notre grande force est d’avoir su, très tôt, anticiper les besoins futurs en matière de terrains et d’avoir pu faire l’acquisition de plusieurs centaines d’hectares qui servent aujourd’hui à concrétiser ces projets initiés depuis longtemps. Rappelons que sur l’ensemble du périmètre du Scot de l’agglomération bayonnaise, qui représente quand même six intercommunalités et 220 000 habitants, les réserves foncières sont ici, dans le Seignanx. »
Les terrains de l’Arriou ont ainsi été acquis en 2009. Les travaux de viabilisation ont coûté 215 000 euros et le Conseil général des Landes a accordé une subvention de 160 000 euros pour cette zone dédiée à l’artisanat.
Emma Saint-Genez