Un stade tout neuf

Mme le Maire supervise la coupure du ruban inaugural…

Mme le Maire supervise la coupure du ruban inaugural… (Photo Claude Paucton)

Affluence des grands matchs ce dernier dimanche 1er décembre, au stade Lucien Goni, où la municipalité et l’ASSM inauguraient de somptueuses installations attendues par de nombreux sportifs et leurs supporters depuis de longues années.
Pour cet événement, de nombreux élus et personnalités du Seignanx étaient présents, parmi lesquels Jean-Marc Larre, président de la Communauté de communes du Seignanx, Lionel Causse, conseiller général, Éric Guilloteau, conseiller régional, les maires et conseillers municipaux des communes environnantes, sans oublier tous les amoureux du rugby, anciens et jeunes.
Il faut reconnaître que les élus saint-martinois ont bien fait les choses puisque l’inauguration du jour porte sur le terrain d’honneur qui a été drainé, reprofilé et ressemé pour l’amélioration du jeu. Des vestiaires neufs et en nombre suffisant pour le confort des joueurs et des arbitres. Des tribunes de 400 places pour le bien-être des supporters accessibles par un ascenseur. Une buvette bien dimensionnée pour la convivialité de l’après- match, avec sa plancha. Et tous les locaux annexes, une infirmerie et une blanchisserie.
Nouvelles tribunes
Dans son discours, Mme le maire Christine Dardy devait déclarer : « Vous avez de la chance, nous sommes en période électorale, donc mon discours sera bref. Cette inauguration sera la dernière d’un mandat où l’ensemble du Conseil municipal s’est rassemblé autour d’un objectif, améliorer les conditions de fonctionnement de nos associations, tant culturelles, sportives que de loisirs. »
Et le maire de poursuivre : « Pour ce qui est de Goni, il y a longtemps que les dirigeants de l’ASSM plaidaient pour la construction de nouvelles tribunes et nous mettaient en avant l’exiguïté des vestiaires, face à la dynamique du club qui a vu progresser largement ses effectifs, notamment ceux de l’école de rugby aujourd’hui labellisée.
« Concernant le coût de l’investissement, il s’élève à quelque 1 300 000 euros TTC auxquels s’ajoutent 41 000 euros de travaux pour le terrain d’honneur avec la main courante. Je remercie nos cofinanceurs, M. le Préfet qui nous a accordé 254 800 euros de DETR, fonds d’Etat et mes collègues élus de la CDC qui ont accepté de doter le projet de 25 000 euros sur le FEC attribué par le Conseil général ».
Claude Paucton