Publié le 04/12/2013 à 06h00
Par Claude Paucton
0
 

Les bassins écrêteurs de crue inaugurés

Jean-Marc Larre entouré de nombreux élus du Seignanx.

Jean-Marc Larre entouré de nombreux élus du Seignanx. (Photo C. P.)

Samedi, Jean-Marc Larre, maire de Biaudos, entouré de son Conseil municipal, a inauguré les quatre bassins écrêteurs de crue mis récemment en service dans sa commune.
C’est en présence de Lionel Causse, conseiller général représentant pour l’occasion Jean-Claude Duzer, président de l’Institution Adour, d’Éric Guilloteau, conseiller régional, et des maires des communes voisines que s’est déroulée cette sympathique manifestation.
Jean-Marc Larre a d’abord rappelé l’origine du projet. Construit entre plusieurs bassins versants, un quartier de la commune s’étend sur un terrain particulier qui le rend vulnérable aux inondations.
En 1983, la route du Peu, classée d’intérêt communautaire, avait été complètement détruite et depuis, régulièrement, de gros travaux de voirie sont effectués pour réparer les dégâts.
Éviter les inondations
En 2002, soutenu par la Communauté de communes et par l’Institution Adour, le Conseil municipal décide de faire installer des bassins destinés à contenir les eaux pluviales et permettant de réduire le débit afin d’endiguer les problèmes d’inondations. Il aura fallu près de 12 ans pour que ce projet soit concrétisé. Quatre bassins ont ainsi été conçus, par Safege, le bureau d’études, et créés par l’entreprise Sobamat.
Le coût du programme s’élève à 360 000 euros. Jean-Marc Larre a remercié le Conseil général des Landes via l’Institution Adour, qui a financé 60 % des travaux et la communauté de communes qui en plus des 20 % de financement, a apporté une aide administrative précieuse. La commune de Biaudos a pour sa part financé les 20 % restants. Le maire a ensuite chaleureusement remercié tous les propriétaires des terrains sur lesquels ont été installés les bassins, en constatant avec plaisir que l’intérêt général avait, une fois de plus, guidé les décisions des riverains. Il a souligné que sans cet effort collectif, le projet n’aurait pas pu voir le jour et a invité tous les participants autour du verre de l’amitié
Claude Paucton